Site icon Lampe Luminothérapie

Les lampes de luminothérapie pas cher

Le soleil est très important au bon déroulement de notre organisme. On parle souvent de vitamine D permettant de se sentir bien, d’avoir bonne mine et d’être de bonne humeur. Cependant l’automne et ensuite l’hiver arrivés, le soleil se fait plus discret et c’est à cette période que peut apparaître la dépression saisonnière. Troubles du sommeil, démotivation, perte de l’appétit ou bien encore fatigue chronique, ce sont autant de symptômes que la luminothérapie pourra gommer. Les lampes de luminothérapie constituent en effet la parfaite réponse à nos défaillances corporelles et psychiques pendant ces périodes moins ensoleillées.

FONCTIONNEMENT DE LA LUMINOTHÉRAPIE

Pour simplifier la luminothérapie est une simulation de la lumière naturelle du soleil, permettant à notre organisme de recevoir la sérotonine, hormone de votre activité et de l’humeur. Le but est en effet de s’exposer à une lampe d’une intensité de dix-mille lumens (idéalement) pendant quelques minutes pour transmettre à notre rétine la lumière suffisante pour activer la stimulation de l’épiphyse (une glande au coeur de notre cerveau sécrétant la sérotonine après stimulation). Une fois ce procédé effectué vous pourrez commencer votre journée de meilleure humeur et éviter les coups de mous en milieu de journée. Cela permet également lors du coucher de s’endormir plus aisément et d’avoir un sommeil réparateur.

Quel Prix pour la luminothérapie

Alors maintenant que nous savons que la luminothérapie est très efficace pour lutter contre la dépression saisonnière et s’assurer que nous restons en forme durant l’hiver, quel est son prix ? Dois-je réellement mettre la main à la poche et pour combien ? Tout d’abord il faut noter que les lampes classique n’ont aucun effet car l’intensité lumineuse est très inférieure à ce que l’on aura avec une lampe de luminothérapie. A titre d’exemple, si vous prenez votre éclairage au plafond, il délivre 50 à 55 lumens constants. Ce n’est donc pas avec ça que vous allez pouvoir bénéficiez d’une simulation de lumière naturelle. Pour les autres spots et lampes puissantes je vous le déconseille, les lampes de luminothérapie sont également étudiées pour avoir une colorimétrie proche de celle du soleil. On parlera alors de lampes ayant un colorimétrie de 4000K se rapprochant donc de la lumière naturelle. Sans ce paramètre le processus sera dégradé et les effets limités voir inexistants.
De plus les lampes de luminothérapie ne sont pas forcément chères. Bien que très utiles, nous trouverons des modèles bon marché aux alentours de 20€. Certes plus contraignants et moins puissant que leurs concurrents dépassant la centaine d’euros, nous aurons tout de même la possibilité de nous équiper pour quelques sous.

En conclusion

Quelques minutes d’exposition à la lumière pour gommer tous les désagréments de l’obscurité. C’est ainsi que je résumerais la luminothérapie, cette médecine douce encore peu connue en France mais pour autant très efficace et surtout très abordable. Je vous conseille donc si vous êtes sujets à des coups de fatigue pendant l’hiver d’essayer par vous même en vous équipant d’une lampe de luminothérapie.

Quitter la version mobile